Activités

Apprendre en s’amusant

À l’école Jeanne-LeBer, nous offrons une variété d’activités formatrices et ludiques qui permettent aux élèves de tisser des liens solides avec leurs pairs. Jouer, c’est à la fois découvrir et s’amuser!

Bien sûr, nous veillons à ce que les activités proposées soient inclusives, sécuritaires et profitables aux enfants, par exemple :

Notre Lip-Dub sur l’air de Danser toute la nuit (Brigitte Boisjoli)

Une journée Olympique (mercredi 12 février 14) dans le cadre de la semaine de la « Persévérance scolaire ».

Conseil d’élèves (Parlement au primaire)
Les Parlements au primaire sont un mode de fonctionnement du conseil d’élèves qui encourage la participation des élèves aux décisions touchant la vie de leur école, en développant un plus grand sentiment d’appartenance à leur milieu de vie.  Elle se fait évidemment en accord avec la direction et les membres du personnel de l’école. (réf. L’ABC des Parlements au primaire)

conseil d'élèves

Membres officiels du 1er Parlement  au primaire de l’école Jeanne-LeBer.

Projet Coopéra

Depuis 1998-1999, le projet Coopéra, anciennement appelé Les arts de la scène, a permis à 960 élèves des écoles Jeanne-LeBer, De la Petite-Bourgogne, Saint-Zotique et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de produire des créations artistiques collectives. Celles-ci ont été présentées, entre autres, au Théâtre Le Corona et à la salle Jean-Grimaldi, devant près de 55 000 spectateurs! Chaque année, les enfants participant au projet Coopéra ont la chance de créer à l’intérieur des heures de classe une adaptation d’un opéra alors que l’Opéra de Montréal présente, de son côté, l’œuvre originale. Le projet Coopéra dépasse les frontières des écoles; il est le fruit d’une initiative des intervenants du Sud-Ouest qui souhaitaient créer un projet dans un secteur dʼactivités encore inexploité. Les principaux partenaires sont: la Ville de Montréal, l’Opéra de Montréal et la CSDM.

Les sports et les arts

Plusieurs activités sportives (soccer, hockey-balle, basketball, athlétisme…) et artistiques (chorale, danse, musique…) sont proposées aux enfants. Les élèves du 3e cycle ont, par exemple, la chance de s’entraîner plusieurs fois par semaine en début d’année pour participer aux compétitions de cross-country étudiant sur l’île Sainte-Hélène.

De plus, les enfants qui ont besoin de dépenser leur trop-plein d’énergie participent au projet vélo; matins et soirs, ils montent sur des bicyclettes stationnaires et pédalent pendant 15 minutes. Ce projet est possible grâce à la collaboration du Centre Saint-Charles.

Le menu culturel

L’école Jeanne-LeBer propose également de nombreuses activités culturelles. Par exemple, les élèves du 3e cycle ont déjà eu la chance de faire un voyage à New York, une ville riche sur le plan artistique. Cette activité n’aurait pu avoir lieu sans le concours de nombreux parents bénévoles et de l’OPP.

De plus, grâce à l’organisme Une école montréalaise pour tous, les élèves ont accès à une variété de sorties exceptionnelles: concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal, pièces de théâtre, visites aux musées, au Jardin botanique, au Parc Nature et au Cosmodôme de Laval, etc. Les élèves ont aussi accès à des spectacles professionnels de qualité dans le milieu scolaire.

Bref, ça bouge à notre école, et il y en a pour tous les goûts!